7 Coloriage Bambi

7 Coloriage Bambi –

Alors, pourquoi les personnages de manga et d’anime sont-ils tous blancs et non asiatiques ? 

Coloriage Disney Bambi Cerf Coloriage Bambi

Coloriage Disney Bambi Cerf Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

La réponse est simple, évidente, et très claire : Parce que ces personnages ne sont pas blancs.

A vrai dire, pour les japonais, les personnages de manga et d’anime représentent des japonais et non des caucasiens, mais alors qui a raison ? Qui a tort ? 

La vérité, c’est que les personnages de manga ne sont pas plus blancs qu’ils sont japonais.  

Tout cela finalement, ce n’est qu’une histoire de représentations. Quand on dessine un simple bonhomme en bâton, qu’est-ce qu’on y voit ? Si vous vivez et avez grandi en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, il y a de fortes chances pour que vous y voyez un caucasien car cela correspond à notre “humain par défaut” c’est à dire que sans caractéristiques spécifiques qui montrent le contraire, un caucasien y verra un caucasien. Si on veut représenter un asiatique on lui dessinera des traits à la place des yeux, si on veut representer une femme, des cheveux et/ou une robe etc…

Pourtant, en toute objectivité, rien ne nous dit que ce bonhomme est caucasien, après tout, qu’est-ce qui, dans ce dessin le justifierait ? Ce ne sont que des ronds et des bâtons… En voyant ce bonhomme, il y a aussi fort à parier qu’un japonais y verra un japonais car cela correspond à son “humain par défaut”.

Cela en va de même pour les personnages de manga, un caucasien y verra un caucasien et un japonais y verra un japonais si rien ne lui indique le contraire. Question de représentations ! 

Pour preuve que les japonais y voient bien des japonais : il arrive parfois qu’un mangaka dans le contexte de l’histoire qu’il écrit, ajoute des personnages étrangers. En général (et je dis bien “en général” car tout dépend du style de l’artiste), ces personnages, en particulier les hommes, sont identifiables comme étant “caucasiens” : un nez proéminent, une mâchoire carrée, bref, des traits plus marqués.

Coloriage Bambi Les Beaux Dessins De Disney à Imprimer Et Coloriage Bambi

Coloriage Bambi Les Beaux Dessins De Disney à Imprimer Et Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

Ici pour exemple, un personnage français dans Death Note : 

Et là, les personnes encore persuadées que les personnages de manga sont bien blancs vous diront : “mais non voyons, on voit bien que les personnages de manga ont la peau blanche, de grands yeux et des cheveux qui ne sont pas toujours bruns, comme les caucasiens !” 

On ira même jusqu’à dire que les japonais sont tellement complexés par leur apparence asiatique qu’ils dessinent des personnages qui ressemblent à des “blancs” : de grands yeux, une peau blanche, des cheveux de couleur parfois bouclés etc..

Reprenons donc les arguments des personnes qui sont persuadées que les personnages de manga sont caucasiens points par points : 

Alors oui, en règle général les caucasiens ont de plus grands yeux que les japonais, mais est-ce une raison pour affirmer qu’ils sont calqués sur leur modèle ? Je veux dire… Vous avez déjà vu quelqu’un avec des yeux aussi grands que Tohru, l’héroïne de Fruit Basket ? 

A vrai dire, si on avait de tels yeux, voilà ce que ça donnerait : 

Coloriage Bambi Et Sa Mère à Imprimer Coloriage Bambi

Coloriage Bambi Et Sa Mère à Imprimer Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

Ca fait peur hein ? 

La raison pour laquelle les personnages de manga ou d’anime ont de si grands yeux est que cela les rend plus expressifs et permet également d’identifier leur caractère (à quelques exceptions près). Un personnage aux grands yeux aura une apparence plus enfantine, plus candide et innocente, tandis qu’un personnage aux petits yeux sera plus mature et plus sérieux.

Les personnages de manga ont souvent la peau blanche, pâle comme les caucasiens… Mais les japonais aussi ont la peau blanche et pâle de nature ! On désigne souvent les asiatiques comme ayant la peau “jaune”, mais la réalité est bien plus compliquée que ça. Au Japon comme partout, la couleur de peau peut varier autant qu’il y a de personnes. Selon l’endroit ou l’on vit (on sera plus blanc au nord du Japon qu’au sud), ses origines, ses gènes etc…

Aujourd’hui, en occident, il suffit de voir les produits de cosmétique aidant au bronzage qui envahissent les rayons des magasins en été pour comprendre qu’il est bon d’avoir un beau teint hâlé en été. Ayez la peau blanche comme neige et vous serez vite perçu comme quelqu’un de malade ou qui ne sort jamais de chez lui.

Au Japon c’est l’inverse, plus votre peau est blanche, mieux c’est, surtout pour les femmes. Si vous allez au Japon en été vous en verrez beaucoup se couvrir de la tête au pieds malgré la chaleur étouffante pour éviter de bronzer. Les japonais n’ont pas attendu de voir des occidentaux débarquer sur leur île pour considérer la blancheur comme signe de pureté et de beauté. Tout comme cela fut longtemps le cas en Europe, la blancheur de la peau est synonyme de pureté et de richesse. En effet, à l’époque les personnes ayant la peau foncée étaient les paysans qui travaillaient en extérieur, les nobles se cachaient donc du soleil pour marquer leur différence. En gros pour faire bien, il fallait être plus blanc que blanc et cela en Europe comme au Japon, ce qui explique la pâleur de peau des personnages de manga et d’animation.

Les japonais dessinent des personnages aux cheveux colorés et bouclés pour qu’ils ressemblent aux occidentaux…

Certes, certains personnages comme Naruto ou Ed (Full Metal Alchemist), sont blonds, une couleur de cheveux que l’on ne retrouve pas naturellement chez les japonais… Mais il en existe bien d’autres qui au même titre ont les cheveux violet, vert, bleu, rose et j’en passe.

Coloriage Bambi Les Beaux Dessins De Disney à Imprimer Et Coloriage Bambi

Coloriage Bambi Les Beaux Dessins De Disney à Imprimer Et Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

Prenons Zoro par exemple, célèbre personnage de One Piece. Ce dernier a les cheveux verts. A ma connaissance, une telle couleur de cheveux n’existe pas dans la réalité, et je doute fort que Zoro se fasse des colorations. Il en va de même pour Natsu, le héros de Fairy Tail… Zoro et Natsu sont-ils capillairement parlant plus proches des japonais ou des caucasiens ?… A priori, aucun des deux.

Là encore, les différentes couleurs et apparences des cheveux des personnages permettent de leur donner une caractéristique qui va les rendre identifiables immédiatement (la raison qui explique également pourquoi beaucoup de personnages portent toujours les mêmes vêtements). 

En aucun cas donc, la démarche des mangaka n’est de faire ressembler leurs personnages aux occidentaux. 

En conclusion, on peut dire que les personnages de manga et d’anime ne sont ni blancs, ni asiatiques… Ou plutôt : ils sont les deux à la fois, pour certains ils sont caucasiens, pour d’autres japonais. Tout cela n’est qu’une histoire de représentation dépendant de notre vision de “l’humain standard”. 

Des yeux grands comme des ballons, des cheveux de toutes les couleurs, des corps défiant la loi de l’anatomie… Dans l’ensemble, on ne peut pas qualifier les personnages de manga et d’anime comme “réalistes” et de toutes façons, ce n’est pas le but de la démarche. L’intérêt d’une oeuvre animée réside dans le fait que son créateur peut laisser son imagination déborder autant qu’il le souhaite. 

Coloriage De Bambi à Colorier Pour Enfants Coloriage Bambi Coloriage Bambi

Coloriage De Bambi à Colorier Pour Enfants Coloriage Bambi Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

Coloriage Bambi

Coloriage De Bambi à Imprimer Coloriage Bambi Coloriages Pour Coloriage Bambi

Coloriage De Bambi à Imprimer Coloriage Bambi Coloriages Pour Coloriage Bambi | Coloriage Bambi

Coloriage Bambi En Ligne Gratuit à Imprimer Coloriage Bambi

Coloriage Bambi En Ligne Gratuit à Imprimer Coloriage Bambi | Coloriage Bambi